Vélos couchés

Voila, c'est parti...

Voila, c'est parti pour le chapitre vélos couchés.

Je pensais avoir fait au moins une photo de mon premier vélo couché mais pour finir je n'en retrouve aucune donc on s'en passera. 
De toute façon il ne roulait pas car je ne l'ai jamais fini. Il était trop haut et le démarrage était à réaliser en mode cascadeur.

Donc je passe tout de suite au suivant: 




Et là je suis vraiment content du résultat. 

Très stable, très confortable, ajustable en longueur, ça marche du tonnerre !

Encore une fois je me suis beaucoup inspiré du blog de Bruno-roule-couché et particulièrement des plans et mesures qu'il a mis sur un post

J'avoue qu'il ne restait plus à faire grand chose sachant qu'il a résolut un nombre impressionnant de problèmes.

Avant de débuter la construction, je fait un rapide historique sur les vélos couchés

Vous m'excuserez d'emprunter la définition de wikipédia (Bouh! le copieur!) car je ne pense pas faire mieux, et la définition me semble bien faite : 

Un vélo couché, aussi appelé vélo horizontal, vélorizontal ou vélocar, est un véhicule à propulsion humaine conçu de façon que le conducteur soit en position allongée (couché sur le dos, les jambes à l'horizontale) pour pédaler. Le pédalier est donc situé à l'avant du vélo, et la selle est remplacée par un siège où le dos est appuyé. La roue avant est souvent plus petite." (ça reste à voir)  "Le guidon se trouve soit au-dessus des genoux, soit sous les fesses."


"Le pratiquant du vélorizontal (vh) est un véhiste." 
et ça je ne le savais pas donc merci Wiki

Le grandes familles de vélos couchés: 

1/ La direction

Au dessus des genoux (avec un direction directe)



  • Au dessous des genoux (avec une direction indirecte par tringle)

Personnellement je préfère le seconde solution qui me semble plus esthétique et plus confortable mais je ne suis pas obtus sur la question. (on range les machettes)

2/ La transmission
Comme sur les trikes
  • Propulsion


Voir aussi les exemples ci-dessus


  • Traction

Il existe deux sous familles: 

La chaîne est reliée à la roue avant par l'intermédiaire de poulies: 















Plutôt super compliqué à reproduire en auto construction !!??

Autre solution, toute la partie avant tourne et le pédalier et directement relié à la roue avant:

ou encore, le choix de la direction arrière:



                                       Voir la page "Croisé sur le Net" pour ces derniers

D'après ce que j'entend par-ci par-là, la traction serait plus rentable que la propulsion.
N'ayant pas d'avis je vous laisse faire vos propres recherche. 

Selon moi ça tient plus à la longueur de chaîne et aux frottements mais si quelqu'un trouve une explication, mettez un commentaire.
Ceci doit clore les différentes familles de vélos couchés. Quoi qu'il existe encore une différence entre ceux qui ont un siège haut et ceux qui sont très près du sol. 
Et dans ces derniers, on retrouve les Lowracers ou encore les vélos pythons 
Autant dire qu'il y a autant de catégories de vélos que de personnes qui les fabriques.




La construction


Comme je l'ai dit je m'inspire du blog de bruno sauf que comme je n'ai pas beaucoup de tubes, encore mois de tube inox et surtout pas de tubeinoxquis'emboitedansunautre, j'ai pris du tube section carré.
Et ça commence par là:




Je commence par le pédalier récupéré sur un vélo ancien et soudé au tube carré pour le bras avant.

La potence principale et les trous pour faire passer les axes de direction



C'est là où je suis content d'avoir pris une section carré
(outil acheté chez LRMerlin, une scie cloche)


Ça passe pile poil









Trouvé chez décath' mais il en a aussi chez Intersport et les autres magasins en ligne.
Attention au diamètre...









La direction
(Axe de la roue avant)







 




La direction 
(Axe pour le cintre)









Le pointage et ça prend forme









La direction de la roue avant









La transversale pour bien rigidifier le cadre


Tout avance bien. On en est aux roulettes guide chaîne faite avec des roues de rollers
Pour faire la "rigole" à l'intérieure, j'ai monté la roue sur une perceuse et j'ai creusé avec une lime acier ronde en la faisant tourner .
J'en ai chi%$£ et le mot est faible mais le résultat est là. 

La petite lamelle qui retient la chaîne de sauter est en aluminium.

Au dessus passe le guide chaine en tube plastique du retour.


On passe à la peinture et pour l'instant je me débrouille comme un goret
Deux couches, une antirouille grise et la deuxième jaune (acrylique)
J'utilise un pinceau et je crois que c'est déjà un problème. Du coup la peinture fait une grosse couche et durci mal 

Le prochain je le fait au compresseur pour voir.


En plus, la peinture noir à mal réagi. 

Le montage avant: j'ai changé le dérailleur par la suite.


Arrière 



Le fauteuil sera vernis et j'ajoute dessus une mousse (tapis de chez décath') fixé à la colle néoprène

















Le résultat

 

Pas de commentaire sur le trou mal placé merci




Les connaisseurs admirerons la qualité du cintrage du guidon encore une fois ;-)

Actuellement, c'est celui que j'utilise le plus.



Doc















(J'ai plus d'image de Doc)












3 commentaires:

  1. est que vous vendez vos vélos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je les vendais quand j'étais en France mais je suis parti a l'étranger pour un bout de temps sans possibilité de revenir facilement. Je serais de retour d'ici 6 mois. Si ca vous intéresse toujours, recontactez moi!

      Supprimer